Une émission radiophonique originale qui a été proposée en direct au Festival du livre de Trou d’Eau Douce par Shakti Callikan autour du thème « la littérature dans le village, le village dans la littérature ».
Durant cette émission radiophonique d’une heure, Crystèle de Spéville évoquera avec ses invitées les liens entre la littérature et la vie de village à Maurice.
Evelyn Kee Mew Wan Khin professeure-chercheuse au MIE, nous ouvrira les pages des romans mauriciens. Nous comprendrons avec elle l’évolution de la représentation du village dans la littérature mauricienne. Nous évoquerons ensemble cette ambivalence entre douceur de vivre de carte postale, et lieu d’enfermement dont il faut s’échapper.
Mélanie Pérès, professeure de créole mauricien au secondaire et artiste aux multiples talents, nous expliquera la place qu’occupe le village dans son premier roman, Tigann.
Nous nous interrogerons ensuite sur la place qu’occupe le livre dans le village. Célestine Jacques une jeune femme dynamique qui anime depuis 6 ans, la vie d’ALEF, une bibliothèque du village de Trou d’Eau Douce, partagera son expérience et ses réflexions avec nous.
Cette conversation nous permettra de mieux cerner la place du livre dans la vie des villageois. Et pour donner la parole aux villageois eux-mêmes, cette émission sera entrecoupée d’un micro-trottoir et des interviews menées dans le village !
Contact
anaelle.juste-tanner@ifmaurice.org